Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WELCOME TO SVALBARD!
WELCOME TO SVALBARD!
Derniers commentaires
13 avril 2006

God Påske !

Hi!

egg1Je suis en vacances cette semaine, Easter Holidays ou Påske si vous preferez... bref il faut savoir que dans toute la Norvège, les vacances de Pâque c'est sacré! Ca fait des semaines que tout le monde en parle!! vous allez me dire qu'en France aussi on aime bien les vacances mais la difference c'est qu'ici c'est pour beaucoup de monde (étudiants, salariés, fonctionnaires)  la seul semaine de libre entre janvier et l'été donc il faut en profiter à fond! et c'est donc une tradition en Norvège, durant cette semaine on se retrouve en famille et on part à la campagne dans le chalet familial perdu en pleine foret faire du telemark ou de la marche, manger des bons petits plats et du chocolat bien-sur! et au Svalbard? et bien c'est la même chose sauf qu'il y a deux possibilités soit les étudiants rentrent voir leur famille sur le continent soit toute la famille se déplacent! et c'est le cas pour beaucoup d'amis ici qui ont de nombreux visiteurs cette semaine, et les étudiants sont evidemment tres fiers de montrer a leur parents, freres et soeurs leur vie si particuliere au Svalbard. Balade en Scooter, randonnée en ski, chiens de traineau, visite des grottes de glace, restaurants il y a de quoi en mettre plein la vue à Papa et Maman! Le seul probleme pour moi c'est que du coup ya plus grand monde dans les barracks et mes amis master student ne prennent pas de vacances... mais ne vous inquietez j'ai bien trouvé des choses à faire comme:


Le Taxi Scooter!

Je m'explique, de nombreux étudiants ont aussi profités des vacances pour organiser des longues rando de ski de 5-6 jours à travers les glaciers et vallées de l'archipel. Il faut une tres bonne organisation, acheter suffisament de bouffe, prendre tout le matos necessaire (tentes, cuisine, medicament, gps, fusil, matelas, telephone satellite et j'en passe...) heureusement comme chaque année l'université a la gentillesse de preter aux etudiants de nombreux equipements que l'on pourrai pas se payer comme par exemple le systeme de cloture anti ours: un filin entour le campement si quelqu'un (ou plutot un ours) le coupe des fusées se déclanchent sortant esperons-le les campeurs de le sommeil profond... bref des vraies petites expeditions qui demandent aussi une certaine logistique au depart et à l'arrivée. En effet les skieurs prévoient souvent de partir assez loin de la ville pour leur permettre d'avoir un itineraire interessant il leur faut donc trouver des "taxi scooter" pour emmener tout se petit monde à l'endroit voulu.
J'ai donc accepter de tenir ce rôle à deux reprises, samedi et lundi. Je ne pouvais pas refuser deux superbes scooter trips, le premier fut vraiment long (en fait le plus long que j'ai fait depuis que je suis ici) en direction de Kapp Linné sur la côte ouest. On a conduit plus 4h30 pour atteindre la côte avec quelques arrets dont un pour le midi pres d'une tres belle maison russe en bois sculté (voir album). Le temps n'etait pas parfait mais les couleurs dans le ciel magnifiques surtout arrivé à Kapp Linné un endroit tres different de Longyearbyen, tres degagé, plat avec les montagne en fond et l'océan Arctique de l'autre coté, la plage avec la neige arrivant sur l'eau et les nombreuses mouettes. On pouvait aussi apercevoir au loin  d'autres iles tres montagneuses entre la mer et les nuages: magique! J'ai pu decouvrire un grand nombre de nouveaux paysages...on est rentré assez tard mais heureusement il faisait toujours jour tres pratique ces journée tres longues...

Lundi ce fut un trip beaucoup plus cours en direction de la vallée de Sassendalen, le temps etait tres beau et le scooter dans la neige fraiche c'est le pied! on s'est fait une petite course dans la vallée tres large en faisant nos propres traces...que du fun! et j'ai pensé à vous comme vous n'etiez pas sur le scooter avec moi pour revivre ce moment j'ai fait une petite video et un petit montage marrant allez hop cadeau,
à bientot!

Publicité
Commentaires
WELCOME TO SVALBARD!
Publicité
Archives
Publicité