Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WELCOME TO SVALBARD!
WELCOME TO SVALBARD!
Derniers commentaires
1 juin 2006

La croisière s'amuse...au milieu de la banquise!

Bonjour à tous!

Et voilà je suis de retour dans ce blog après les récits fort sympathique de ma ptit' soeur Emma, merci à elle encore une fois et sa visite a été vraiment agréable...de très bonnes retrouvailles si loin de la haute patate...Je crois aussi que ça lui a bien plu en tout cas elle en aura profité au maximum!

Pour ma part ma croisière fut tout simplement incroyablement extraordinairement géniale, ok j'en fais peut être un peu trop mais je ne sais comment qualifier la plus belle expérience que j'ai eu depuis que je suis en Norvège... et c'est aussi parce que je ne pourrai très probablement jamais revivre ces 10 jours dans l'arctique que leur souvenir est gravé pour de bon dans ma mémoire... Le résumé va être dur à réaliser, pour changer je vais procéder par chapitres décrivant les nombreux temps fort de ce voyage... et bien sur plusieurs album photo compléteront ce compte rendu.

CHAPITRE I : le départ et la montée vers le nord

dscn5083

Tout commence jeudi matin sur le vieux quai en bois de longyearbyen, Lance notre cher bateau est entrain de se faire ravitailler et nous faisons des navettes depuis UNIS pour apporter tout le matériel et équipements: bagages, vêtements spéciaux pour le travail dans le froid, appareils pour les test de la glace, outils, fusils, etc... sans oublier 2 scooters des neiges pour déplacer le matos au cas ou le morceau de banquise serait très grand...et ce sera le cas! Bref tout cela prend un peu de temps mais bon on est tellement excité de partir que cela passe très vite... on arrive très vite aux premiers mouvements du bateau, bye bye Longyear à dans 10jours! On découvre nos quartiers, petites cabine à 2 personnes avec évidemment le petit hublot à un mètre de la surface de l'eau... belle salle à manger, salle télé/détente et aussi réunion très confort, laboratoires, vestiaire et même mini salle de sport! Et la partie la plus sympa tout en haut c'est pont avec le poste de pilotage qui domine tout le bateau... Ce qui est vraiment sympa c'est que le bateau est a notre entière disposition (Unis paye assez cher pour ça!) donc on installe nos "bureaux" directement dans la salle de commande c'est la qu'on rentrera dans les ordi les résultats de la journée tous les soirs.
dscn5091Et puis bien sur pour finir l'extérieur on l'on va passer l'essentiel de notre temps notamment pendant la montée vers le nord. Une seule règle ne jamais y aller seul on ne  sait jamais ce qui peut arriver et puis si on passe à l'eau le commandant nous a prévenu on est quasiment considéré comme mort... l'eau étant en permanence à moins de 0°C (possible avec l'eau de mer) sympa on va essayer de faire gaffe!

La première journée est assez calme, un peu le mal de mer (léger), réunion avec ma classe pour préparer le boulots des jours a venir, et découverte de la cuisine!! et la c'est déja tout un programme! Un premier constat: pendant ces 10jours je ne jamais eu la sensation d'avoir faim...au contraire toujours complètement rassasié! la cause est le buffet quotidien qui s'offrait a nous, c'est bien connu buffet à volonté = assiettes énormes remplie de plein de bonnes choses: tous les jours 4 sortes de saumons différents, salades, crevettes (decortiquées évidemment!), charcuterie, fromage, poissons froids etc... mais aussi, fruits yaourt café biscuits en permanence... A cela il faut bien sur ajouter les menus du jour, beaucoup beaucoup de poissons, plats typiquement norvégiens, patates, baleine, délicieuses soupes et j'en passe: le pieds moi qui aime bien la bonne bouffe j'étais aux anges!

Revenons a notre voyage:  les  cotes du Svalbard défilent:  montagnes pointue, encore enneigées, a moitié sous les nuages  remplie d'oiseaux migrateurs et  les glaciers défilent eux aussi, une énorme étendue blanche qui se termine par une falaise de glace bleue claire en contact direct avec  la mer...  houa impressionnant!

dscn5116

On arrive rapidement à la  1ere soirée (en plein jour comme d'hab) on inaugure la salle télé avec notre premier DVD, je suis le responsable cinéma de la croisière et je me suis un plaisir de sélectionner les bons films que j'ai loupé cette année et d'autres que j'aime: The constant gardener, Lord of war, Match Point, Crash ou encore Fargo... bon yen a quand même un qui fut un échec: le navrant King Kong...

dscn5118La première nuit fut bonne malgré le bruit assourdissant du moteur (ma cabine n'est pas la mieux placée c'est le moins qu'on puisse dire!) mais les boule quies sont la pour me sauver! et j'oublierai tout le matin en découvrant à travers le hublot les premiers morceaux de glace défilant a la surface de l'eau...l'aventure commence!

à suivre...


Publicité
Commentaires
X
UyS6GZ cgidmkefugpi, [url=http://ktumsbykcqby.com/]ktumsbykcqby[/url], [link=http://okxuwoaveugz.com/]okxuwoaveugz[/link], http://sjvbnkjyaczi.com/
C
Eh alors ce blog, ça glande sec!<br /> Chapitre II et puis chapitre III au minimum comme toute trilogie au ciné!<br /> Je suis d'accord avec SEv, un peu de sang d'ours polaire, des frissons lorsque prisonniers des glaces vous en êtes réduits à désigner celle ou celui qui sera mangé... Bref on en veut plus! ! !
S
Can't wait to hear the story !<br /> Je veux voir des photos de Romain essayant de degager les plaques de neiges de devant son paquebot Armstrong et s'enfoncer dans la banquise servant d'appat a un nerval sous une aurore boreale...<br /> I'm not jealous...I'm just mean!
C
A quel poète tu fais...
WELCOME TO SVALBARD!
Publicité
Archives
Publicité