29 avril 2006

What's up?

Hello,

dscn4715Semaine studieuse...lundi et mardi tres chargés: 8 et 9 heures de cours ca faisait longtemps que cela ne m'etait pas arrivé! enfin bon j'ai survécu et les cours étaient assez interessants donc c'est à peu pres bien passé. Ensuite mercredi visite officielle du Roi et de la Reine de Norvège au Svalbard: l'evenement! ils ont inauguré le nouveau batiment de l'université...tout le monde etait tres bien habillé et tout a été nettoyé...pas tres naturel mais les visites royales c'est comme ça, puis un grand dinner le soir auquel malheureusement je n'étais pas convié...(apres mon passage à la tv j'aurais pensé que peut être...mais non! ils ne reconnaissent pas mon talent d'acteur, j'aurais pu faire une petite prestation devant la cour...sniff)

Plus sérieusement j'ai enchainé par des "field works" bien sympa: une journée sur le glacier de Longyearbyen à creuser dans la neige un enorme trou de 3m de pronfondeur. On a étudié les differentes couches de neige avec plein d'instruments, c'est pour prevenir le risque d'avalanche, c'est une méthode internationale utilisée aussi dans les Alpes.(densité de la neige, dureté, température, taille et type de flocons, etc...) je ne sais pas si cela me servira un jour mais juste pour la culture générale c'est cool.


dscn4695Le lendemain on est allé visiter la station satellite du Svalbard: Svalsat! elle est située sur un plateau surplombant le Fjord (souvenez-vous ce sont les grosses boules blanches que j'avais vu au loin lors d'une rando à ski...) c'est assez impressionnant de près! 6 énormes ballons de foot sur leur socle en béton au milieu de nul part...ils controlent et récupèrent les données de tous les satellites en orbite polaire, et il y en a un paquet...ce qui fait de cette station la plus importante au monde par le volume de données traitées! c'est aussi pour cela qu'ils ont relié, à grands frais, il y a deux ans,  le Svalbard au continent par fibres optiques:  et je profite donc d'une connexion internet ultra rapide...merci  Svalsat! Le premier client de cette station satellite n'est autre que la NASA tout simplement...  La suite de la visite s'est déroulé le long de la route (trés montagneuse) qui mène au plateau  ou se trouve la station: en effet c'est une route présentant un trés fort risque d'avalanche et ils ont tenté de la protegé grace à une enorme barrière qui retient parfois presque 6m de neige! le prof n'etait pas vraiment convaincu de son efficacité, allez voir les photos vous comprendrez!

dscn4707Je termine par la météo assez exceptionnelle pour un mois d'avril (12° de plus que la temperature moyenne à cette période!) il fait donc entre 3 et 7°C...ce qui est chaud pour le Svalbard...conséquence malheureuse: la neige fond partout à une vitesse impresionnante, la saison de scooter des neiges se termine beaucoup plus tot que prévu...et ce sera la même chose pour le ski dans qlq jours! pas bon pour le tourisme et surtout pour nous...sniff. Le bon coté des choses est qu'il fait maintenant "bon" on peut sortir dehors sans nos 50 couches d'habits et qd ya du soleil c'est carrément le vrai printemps...ca faisait longtemps! Le paysage change, la roche apparait partout et les rivieres se reforment. Mais les fleurs et l'herbe ca sera pour pour plus tard...

Nouvelle petite video, course de luge debut avril quand la neige était encore partout! à bientot!

Posté par romainfouch à 13:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur What's up?

    Toujours tres bien ces petites videos ...
    Avec un paysage comme ca, je veux bien excuser la chute de luge... (pas comme a la campagne bloc!)
    Au fait, as tu eu le droit de t approcher et de toucher les recepteurs? La vraie question etant: est-ce de ta faute si j ai eu un pb ds ma connection internet y a pas longtemps ;-p !?
    Travaille bien . (apparemment)

    Posté par sev, 04 mai 2006 à 03:29 | | Répondre
  • Hei!
    Je viens d'envoyer le dossier: je serai très probablement quelques semaines à Unis le semestre prochain pour suivre le cours d'Arctic Offshore Engineering. Merci pour ton blog, très sympa à lire.
    Profite bien de la fin du séjour.

    Prêt à retrouver Paris ? :þ

    Posté par Thomas, 05 mai 2006 à 22:56 | | Répondre
Nouveau commentaire