29 mars 2006

Soleil, Travaux pratiques et Scooter...

Voila les explications pour les derniers albums photos:

  • Solfestuka ou la semaine de la fête du soleil

dscn40321

Et oui ici c'est un évènement important de l'année, le retour du soleil!! après presque 4 mois d'absence tout le monde a une forte envie de coup de soleil... Et traditionnellement de nombreuses festivités sont organisées pendant une semaine: concerts, danses folkloriques, chorale des enfants, cinéma et une amusante compétion de luges dont j'étais l'un des bénévoles-organisateurs, samedi 11 mars. Mon rôle avec 2 autres étudiants était de préparer une piste de ski pour les enfants avec un slalom, des portes a franchir et une bosse. La journée se déroulait de l'autre coté du fjord en bas d'une belle pente parfaite pour les pistes de luge et de ski. Nous sommes tous parti en fameux "belt wagon" ou scooter, traversée du fjord gelé et installation des activités et du stand de Hot-dog bien-sur! Ensuite un flot continue de scooters, belt wagons, skieurs tiré par des chiens, énormes 4x4 passe partout a envahis le lieu, c'était impressionnant de voir autant de gens et véhicules au même endroit, c'est que je me suis rendu compte que Longyearbyen est vraiment "la ville aux scooters" L'ambiance était sympa, un peu kermesse sur neige... avec un speaker qui fait des blagues en norvégien (enfin je crois...) et des juges délirantes (je n'ai pas de photos desolé...) comme la luge soirée télé avec chips et bière, la luge planche a voile, ou la luge police...
Bref une journée sympa qui s'est terminé avec une soirée concert dans LA boite de Longyear: Huset...

  • Snowscooter Trip a Templetfjord 19-03-06

dscn4164Dimanche, un jour idéal pour aller découvrir un peu plus l'archipel... mon scooter est la pour ça alors hop c'est parti, on est un groupe de 4 scooters, direction un grand fjord au Nord de Longyear gelé en parti et entouré de pics rocheux caractéristiques du Svalbard ( Spitzberg = montagne pointue ha...!). Le temps est plutôt bon malgré un petit brouillard, au fond on espère apercevoir un ours (de loin) car 2 jours avant 2 copains ont eu la chance d'apercevoir une silhouette au même endroit, malheureusement nada, ça sera pour la prochaine fois et puis comme comme je ne me suis pas fait manger je suis la pour vous conter mes histoires... 4 heure au total pour cette très belle excursion ou je m'en suis tiré avec une belle gelure sur le nez...qui a bien fait parlé de moi dans toute l'université... pas de photo c'était vraiment pas beau! ça m'apprendra a mieux couvrir ma peau.


  • Travaux pratiques à Longyearbyen

dscn4121Voila maintenant le moment de vous parler de mon 2e cours ici à UNIS. Il est intitulé  FROZEN GROUND ENGINEERING FOR ARCTIC INFRASTRUCTURE ou l'étude des sols gelés,le permafrost en vue de construire des bâtiments dans les milieux arctiques, en somme la géotechnique de l'arctique. C'est le cours qui me rapproche le plus de mes études à l'ESTP. Lors de ces travaux pratiques nous avons étudier les changements de température en fonction de la profondeur dans le sol (tres important pour la stabilité des fondations) en plaçant une sonde dans le sol, nous avons aussi prélevé des echantillons de terre à differentes profondeurs et des carottes de permafrost que nous avons etudié ensuite en labo: au chaud cette fois on a effectué une serie de test sur les echantillons pour trouver les caractéristiques du sol en vue d'un projet de construction d'une nouvelle canalisation, donc notre travail n'etait pas inutile, c'est toujours plus motivant!
Vendredi était moins marrant car on a du ecrire un rapport resumant le travail de la semaine mais ensuite on a pu savourer un we magnifique.





En effet depuis samedi, le temps est tout simplement parfait on n'a pas vu un nuage depuis 5 jours! L'occasio pour moi de faire de nouvelles photos de la ville, de UNIS et de ce qui m'entoure: nouvel album cadeau!

dscn4105


Derniere minute: j'ai enfin recu mes chaussure de ski de rando hier, elle sont parfaites je suis tres content je vais pouvoir profiter pleinement de la neige et des glaciers si nombreux!

à bientot
Rom

Posté par romainfouch à 15:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Soleil, Travaux pratiques et Scooter...

  • quotidien???

    Eh bien un quotidien qui n'a rien de quotidien pour nous autres français du continent!!!!Une expérience qui en tout point me paraît extraordinaire!! Quelle chance pour toi!
    Continue de nous abreuver de tes photos et commentaires toujours passionnants en attendant d'y aller un jour peut être..
    @++

    Posté par Sylvain, 30 mars 2006 à 10:24 | | Répondre
  • Je viens de te voir au journal de 20h de France2!! C'est le début de la notoriété!! L'UNIS parait vraiment très bien!!! Quelle expérience!!
    @++

    Posté par Sylvain, 08 avril 2006 à 20:52 | | Répondre
Nouveau commentaire