10 mars 2006

Travaux sur le terrain à SVEA

Bonjour à tous et desolé pour le retard!

J'ai eu une semaine tres chargée la semaine derniere... il y a beaucoup de chose a raconter... alors pour ne rien oublier commençons par le début:

Je ne sais pas si je l'ai deja expliqué mais ici je suis 2  differents cours et l'un est intitulé  THERMO-MECHANICAL PROPERTIES OF MATERIALS et l'une des parties de ce cours concerne "The formation and growth of ice and their thermo-mechanical properties" c'est a dire pour les non anglophones : la formation et le développement de la glace et ses propriétés thermo-mécanique... tout un programme! et evidemment ici au Svalbard on est bien placé pour aller etudier directement la glace qui nous entoure...
Et c'est vrai que les cours magistraux au bout d'un moment ca devient lassant... il faut aller sur le terrain! et donc le "field work" était programmé pour la semaine derniere. Destination Svea au sud de Longyearbyen, la derniere mine de charbon encore en activité et sa petite communauté perdu au bord d'un fjord completement gelé, ha! c'est ca qui nous interesse!

Lundi ce fut le jour des preparatifs, beaucoup de matériel a emmener, essence pour les scooters, nombreux outils pour prelever des echantillons de glace, et puis tout le materiel de securité: ARVA, GPS telephone satellite et fusils...etc bref j'aurais appris que la preparation est tres longue, il manque toujours quelque chose! Mardi c'est le grand depart on part pour 2 nuits et 3 jours nous sommes 6 etudiants, 3 PhD, 2 profs et un responsable logistique... tout le monde ne oeut pas partir en Scooter donc on prend un "Belt Wagon" une petite chenillette tres pratique dans ces contrées enneigées et tres resistant ca vient de l'armée norvegienne... par contre vraiment pas confortable!

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Apres presque 3 heures de "route" secoués dans les sens, et apres avoir loupé le soleil car il etait deja couché..., nous arrivons Svea qui se resuma par La mine, des engars, des baraquements et des camions... sympa! Nous logeons avec des mineurs dans un des baraquement, Unis a un accord avec la companie miniere et on peut profiter pleinement et gratuitement des equipements a disposition a savoir surtout LA cantine!! on m'en avait parlé mais je confirme elle est tres bonne! et surtout c'est un self a volonté... j'ai trop mangé pendant 3 jours...mais bon apres une journée passé dehors a -30° ca fait du bien de se restaurer!

Des le lendemain nous commençons les travaux. Mais avant tout EVENEMENT je redecouvre le soleil!!! et oui apres 2 mois sans le voir ca commencait a faire long... il fait tres beau et les montagnes ne le cachent pas cette fois ci! je suis tres heureux! c'est en etait privé des choses les plus simples qu'on les apprecie encore plus a leur retour! mais bon apres quelques clichés il faut aller bosser! evidemment rien ne se passe comme on l'aurait voulu, un scooter tombe en panne et nous devons nous serrer a deux sur des traineaux tirés par les scooters, ca fait pas pros mais c'est confortable!
Nous nous dirigeons vers le fjord gelé contrairement a Longyearbyen, le paysage est magnifique, le soleil tape: le bonheur.

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L'objectif d'aujourd'hui est de mesurer l'epaisseur de la glace a different endroits (de 1,1m à 40cm) on observe aussi des grandes fisures dans la glace qui traversent tout le fjord, on place des sondes pour mesurer le mouvement de la glace poussée par un glacier, on place des batons a differents endroit puis on enregistre leur position gps, on reviendra en avril pour voir leur evolution... entre temps on a aprecu des traces d'ours polaire...le fusil est toujours pret au cas ou, il y a beaucoup d'ours ici qu'à Longyear...restons sur nos gardes: il y a en permanence un observateur!

Une journée bien complete! un repas copieux et le soir on met au propre sur un ordi les données receuillies, c'est sérieux! le sommeil n'est pas dur trouver....

Le lendemain le temps n'est plus vraiment le meme helas, c'est couvert pas de soleil aujourd'hui sniff... mais ya du boulot, on va prelever des carottes de glace verticales puis horizontales et on effectue sur place des test de resitance a la compression, de plus on relève les données des sondes à températures enfoncées dans la glace, température de solidification de l'eau de mer -1,8°C vous aurez appris quelque chose!

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Et voila deja la fin, on charge tous les traineaux et le belt wagon et puis on quitte Svea content du travail accompli il nous reste maintenant a exploiter toutes les données et puis ce n'est qu'un aurevoir car on va revenir au moins 2 fois! cool! Le retour est tres fatiguant car il est vraiment dur de dormir dans ce petit char... on ressent tous les trous le long du chemin, content d'arriver sans mal. On est jeudi soir, la semaine n'est pas fini... je recois un appel de Sigurd un ami norvegien : "toujours d'accord pour acheter un scooter tous les deux?" ....

Posté par romainfouch à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


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