21 janvier 2006

Safety Course : la premiere semaine

Hello,
je rattrape mon retard : il faut que je raconte ma premiere semaine au svalbard: les safety courses

Alors voila ici vous avez compris ce n'est pas un endroit comme les autres... il y a quelques regles a savoir avant d'aller decouvrir le reste de l'ile, les principaux problemes sont :
- LES OURS POLAIRES et oui ce n'est pas du pipo, il y a environ 3000 ours sur l'archipel soit plus que le nombre d'habitants... et c'est tres courant d'en voir (de loin) et un peu moins (heureusement) de près! Il faut se preparer a cette eventualité.
- LE FROID, ca peut descendre tres bas ici (-20°C est chose courante ici) donc il faut etre bien equipé et connaitre les gestes qui sauvent en cas d'arret prolonger.
- LES AVALANCHES, LES CREVASSES (il y a des glaciers partout) et les blessures en tout genre qui arrivent lorsqu'on est loin de toute civilisation en excursion par exemple.
- L'ORIENTATION, on peut se perdre assez facilement sans le bon equipement.

J'ai donc eu 4 jours de cours et pratiques intensifs, 8h -> 16h30 en petit groupe avec des specialistes nous avons appris les gestes, tester le materiel et tirer au fusil!

  • Secourisme et 1er aide : 1 cours theorique avec des photos de pied et mains gelés tout noir mummm bon appetit! hypothermie, brulures, saignement, fractures ensuite un cours pratique : mettre les bandages soutenir une jambe fracturée avec un morceau de bois et bien sur le CPR (cardo pulmonary Resucitation en anglais) bouche à bouche et pression sur le thorax...
  • Equipement de secours, l'université est tres bien equipée: lorsque qu'on part en exursion pour les cours on emmene toujours le pack securité une grande boite avec tout ce qu'il faut pour survivre en cas de panne de scooter ou blessure... tente, rechaud, sac de couchage, ration de nouriture etc... on a donc appris a utiliser tout ca.
  • Equipement de secours en cas d'avalanche : sondes, arva, pelles et techniques de recherche et evidement une mise en pratique avec des sac a dos a trouver dans la neige.
  • Equipement de secours pour glacier : en cas de chute dans une crevasse (c'est assez courant!) il faut savoir utiliser le matos pour remonter la personne : corde, boudrier, descendeurs, noeuds... c'est assez compliqué mais apres l'avoir fait 4 fois de suite dehors a -10° on enregistre rapidement...
  • Navigation : tres utile pour pas se paumer! utiliser un GPS, carte, talki walki et telephone satellite.
  • et le meilleur pour la fin, quoi que c'est pas trop mon truc : TIRE AU FUSIL et oui c'est obligatoire d'en avoir au moins un par expedition, evidemment le mieux est de ne pas a avoir a tuer un ours donc au debut on essaye de l'eviter au maximum puis de lui faire peur s' il nous suit (fusée eclairante, tire dans le vide) et s' il est vraiment trop "curieux" il faut l'abattre et la faut pas se louper car un ours enervé et blesser c'est encore pire.

dscn2960 dscn29521
en jaune c'est romain le chasseur!

Le ours polaires sont totalement imprevisibles! ils sont tres curieux et en genral ils n'ont jamais vu d'humain avant vous donc il n'ont pas peur naturellement. Le mieux pour bien les voir sans danger c'est en bateau au bord des cotes ou ils sont souvent pour chasser le phoque. J'ai donc appris a tirer, c'etait la premiere fois pour moi! au debut poition coucher j'ai ete tres nul 0 sur 4 dans la cible... mais ensuite ca ete parfait, comme quoi on progresse vite! position assis et debout 4 sur 4 a chaque fois! mais bon c'est assez violent comme truc, ca fait un bruit enorme et ca bousille l'epaule... je suis pas tres fan. Mais bon pas le choix ici!

dscn2932 dscn29341 dscn2935
fusils, munitions ok tout est pres!  shoot!!

Cette semaine c'est terminé avec une demi journée dehors sur le glacier le plus proche de Longyearbyen : on a mis en pratique tout ce qu'on appris (sauf le tire!) pendant plus de 4 heures avec vent et neige comme pour de vrai! c'etait epuisant heureusement apres on a fait la fete (avec pizza)dans la grande salle de l'université avec un grand feu au centre! cool, belle semaine.
Le lendemain samedi on a fait un diner dans mon logement avec tous les coloc (24!) pour faire connaissance et apres on est allé faire la fete dans une autre barrak... c'est pas parce qu'il fait nuit tout le temps qu'il faut pas s'amuser!

allez a bientot pour la suite (merci pour les premiers commentaires c'est sympa)
romain


Posté par romainfouch à 16:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Safety Course : la premiere semaine

  • coucou!!!

    coucou romain!
    je découvre ton site!tout comme je découvre ou tu es!
    ca m'a l'air supre! il y a des photos qui sont vraiment belle! c'est une expérience passionnante j'imagine!je serais presque jalouse!!
    je te fais pleins de gros bisous!!
    et a une autre fois!peut etre aux rousses!
    evelyne

    Posté par evelyne, 22 janvier 2006 à 11:08 | | Répondre
  • Bon anniversaire

    Salut ROM! et encore bon anniversaire. Ton blog est très sympa, ça me permet de mieux appréhender ton univers dans l'obscurité. J'attends comme toi avec impatience le soleil du mois de février pour découvrir les paysages.
    Attention! aux cuites du Spilberg,elles peuvent être dangereuses si tu ne retrouves pas ton igloo.A plus, le gros nain

    Posté par GROS NAIN, 22 janvier 2006 à 20:46 | | Répondre
Nouveau commentaire