11 janvier 2006

Mon arrivée au Spitzerberg !


Romain est arrivé! (enfin le récit...)


Bonjour à tous!

Bon je sais ca été un peu long, vous attendez ces nouvelles depuis un petit moment mais c'est vrai j'etais pas mal occupé ces temps ci! vraiment DESOLE...

Par ou commencé? et puis par le tout debut : mes premiers pas sur le sol gelé du Svalbard! Je suis arrivé dimanche 8 janvier comme prévu sans retard et sans encombre. Auparavant je passé par Trondheim (en Norvege ou j'etudiais le semestre dernier si vous avez bien suivi l'ancien blog...) pour faire mes valises (tres chargées) avec toutes les affaires et habits contre le froid! J'esperais voir mes collegues de NTNU (l'université a Trondheim) et bien non je fut seul dans un froid polaire(-14°C) bref revenons a notre avion. Apres un decolage a Oslo (J'ai logé samedi soir chez de la famille norvegienne a ma tante Annick tres tres sympa et acceuillants) un etape par la jolie ville de Tromso, je suis dans l'avions direction plein Nord. Et c'est avec tristesse que je dis adieux au Dieu Soleil qui me quitte au dessus des nuages et à qui j'ai donné rendez-vous le 16 Fevrier prochain sur mon ile! Il fait nuit dehors et pas tres beau voir limite tempete... le pilote s'y prend a deux fois avant d'atterir j'ai pas bien compris pourquoi...pas tres rassurant, mais bon on atterit enfin vers 13h30 (meme heure qu'en France)

Et la...NUIT NOIRE... evidemment je m'y attendais mais le voir pour de vrai c'est autre chose! Le pilote nous indique que la temperature est de +3°C pas si froid que ca et attention "le sol est glissant" ha bon? et oui c'est peu dire c'est une patinoire c'est ultra casse gueule! et ca autant que vous le sachiez c'est mon quotidien depuis le debut, verglas et glace partout partout, on s'habitue parait-il... et me voila arrivé sur la terre ferme (mais glissante...on a compris) acceuillis par un ours empaillé dans le mini aéroport de Longyearbyen, ville principale et "capitale" du Svalbard. Bagages et acceuil par 2 etudiants de l'université, enveloppe de bienvenue (clef de la chambre, infos, emplois du temps de la semaine a venir) bonne organisation, on monte dans un bus specialement affreté par UNIS, le centre universitaire du Svalbard ou je vais étudier. Je suis un peu perdu, ya pas mal d'etudiants comme moi et d'autre qui reviennent de vacances et qui etaient deja la avant qui discutent entre eux. J'osent pas trop faire connaissance...vous me connaissez! On roule sur une route verglassée et gravillonée dans le noir le plus total...ou je suis arrivé? On entre dans la ville, engars, usines, mines....et puis maisons et magasins en bois evidemment (on est en Norvege) de toutes les couleurs ca a l'air sympa...de jour ca serait mieux! on debarque a Ny-Byen : la ville nouvelle, lieu de residence des etudiants ancienne barraques des mineurs, je loge a la "barrak 9". Je decouvre ma chambre, simple et petite mais toute neuve et pratique, une grande cuisine/salle a manger/salon pour 6 personnes et un salle de bain pour 2 mais en fait je suis seul (chanceux!) Ca m'a l'air tres confort tout equipé, a la Norvegienne! Je m'installe et decouvre la vue de ma chambre, une route, les barrak et les lampadaires jaune 24h/24h muhmmm!(voir photo)

La journée passe assz vite, deballage des affaires et connexion avec internet. Et bien sur connaissance de mes voisins et collocs, norvegien(nes), suedoi(se), allemands, polonais et hollandais. Seul francais pour le moment. tres bon contact, va falloir que je progrsse en anglais ca parle tres tres vite! en tout cas tout est reunis pour passer un semestre INOUBLIABLE!

Je n'ai pas grand chose a manger, pas grave on verra ca demain, rendez-vous a 9h pour le discours du directeur et presentation de l'université!

La suite tres vite! a bientot!


Romain

dscn28191

Posté par romainfouch à 18:48 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Mon arrivée au Spitzerberg !

  • whaou !

    Bonjour
    Quand j'ai vu le mot Svalbard, j'ai tiqué. Il y a quelques années je me suis arrêtée à Tromsø pendant quelques semaines, ça représente le point de départ des expéditions vers le nord. Bon courage, ça doit pas être simple point de vue météo

    Posté par carine, 11 janvier 2006 à 22:03 | | Répondre
  • es-tu congele?
    ou seulement gele?
    lol
    neeeeeeeeeeeeeeeeews!!!
    j attends les ours...

    Posté par sev, 12 janvier 2006 à 02:41 | | Répondre
  • coucou romain!

    alors, comment c'est?????
    je vois que tu es pleine construction de ton blog, vais suivre ça de prêt pour te piquer des idées!
    A Trondheim, nous rencontrons les petits nouveaux mais certains buildings semblent bien vides...
    la neige fond, le soleil brille...je n'ose te demander le temps qu'il fait chez toi, allez, si, j'ose, neige, neige et encore neige, c'est ça?
    fais un gros bisous aux ours polaires de ma part et prend soin des pinguins égarés surtout!

    ha det bra, marion!

    Posté par paupiette!, 12 janvier 2006 à 17:39 | | Répondre
  • Un petit coucou a l'ours bleu blanc rouge

    Juste un petit mot pour te dire que nous somme content de te savoir bien installé et tres pressé de voir de photo de ta vie la bas.

    Bisous de Poussinette et Daminou.

    Posté par daminou, 14 janvier 2006 à 18:17 | | Répondre
  • salut Rom!

    Nous sommes contentes d'avoir de tes nouvelles.Tu as l'air bien installé!
    On pense à toi.
    Bisous

    Posté par octa, 20 janvier 2006 à 20:49 | | Répondre
Nouveau commentaire